Nouvelles de Californie

24 mars 2005

Week-end de Pâques

Bizarrement Kodak nous donne un jour férié le vendredi précédant Pâques (demain). C'est assez peu courant aux Etats-Unis, ou tout du moins en Californie, de donner des jours de congé pour les fêtes religieuses (à part Noël qui est d'ailleurs surtout considéré comme un grand événement commercial). Ici chaque entreprise choisit une dizaine de jours fériés par an, qui tombent en général sur les grandes fêtes nationales telles que Memorial Day (en honneur des victimes de guerres) fin Mai, Independence Day le 4 Juillet, Labor Day (fête du travail) début Septembre, Thanksgiving fin Novembre, Noël et le Jour de l'An. Certaines entreprises remplacent même les jours fériés par des jours de vacances que les employés peuvent prendre quand ils veulent. Mais chez Kodak, il y a Pâques. Cela s'explique peut-être par le plus grand nombre de catholiques dans l'état de New York où se trouve la maison-mère de Kodak, à Rochester.

Quoi qu'il en soit, ne nous plaignons pas, nous sommes à la veille d'un week-end prolongé qui va nous permettre une fois encore une petite excursion dans l'Ouest américain ! Tout ceci s'est décidé vraiment à la dernière minute : nous avons acheté nos billets d'avion hier soir !

Cette fois-ci nous partons à Las Vegas, non pas dans l'espoir d'y devenir riche, mais parce que c'est la ville la plus proche de la Death Valley et de Bryce Canyon que nous voulons revoir (nous avions visité ces parcs nationaux en 2000, lors de notre stage "d'année en entreprise" chez Infineon).

Il semblerait que certains sites de la Death Valley soient fermés pour cause d'innondation. L'hiver dans ce désert surchauffé sera sans doute différent de notre première visite printanière et archi-sèche, où il faisait déjà 35 à 40 degrés C. Cette fois-ci il va faire "froid" (dans les 20 degrés) et gris... Ce qui rendra les paysages sans doute encore plus "dramatiques" comme ils disent ici (en fait il s'agit d'une mauvaise traduction de "dramatic", que j'affectionne, et qui veut plutôt dire impressionnant, propice aux émotions fortes, etc.).

Samedi et dimanche nous avons l'intention d'aller faire des raquettes dans Bryce Canyon. Mars est le mois où il tombe le plus de neige sur ces paysages rougeoyants. Comme une bonne partie de l'Utah et du "Far West", le parc de Bryce Canyon est une merveille géologique. Des sédiments marins déposés ici il y a des millions d'années ont formé des couches de pierre rouge de différentes teintes. L'érosion les a transformées ici en pics très fins, ce qui donne au canyon l'air d'être recouvert de fines aiguilles ou de dentelle... J'imagine ce décor étonnant recouvert de neige : j'ai hâte de voir tout ça de mes propres yeux !

Rendez-vous la semaine prochaine pour nos impressions à chaud... D'ici là, bon week-end à tous , et joyeuses Pâques !