Nouvelles de Californie

06 juin 2005

Big Basin et compagnie

Ce week-end encore nous avons fait une excursion aux alentours de la "Baie". Nous sommes allés nous balader avec nos amis Mike et Failop dans le State Park de "Big Basin", le plus ancien parc de Californie, fondé en 1902 sur les collines qui séparent la Silicon Valley de la côte.

Une randonnée de quelques heures nous a menés au plus haut point du parc, Pine Mountain, un sommet rocheux à un peu plus de 600 mètres d'altitude d'où nous avons pu observer tout autour de nous la forêt de redwoods qui ondulait avec le vent, sur fond bleu-océan.

Les redwoods sont les sequoias de la côte Pacifique (sequoias sempervirens), qui poussent uniquement au Sud de l'Oregon et en Californie. Ils sont plus grands (jusqu'a 90 mètres de haut) mais plus minces (5 mètres de diametre) que leurs cousins, les sequoias géants (sequoiadendron giganteum), que l'on trouve dans les montagnes de la Sierra Nevada, le long de la frontière Est de la Californie. Les redwoods peuvent vivre plus de 2000 ans. Se plonger au cœur d'une forêt de redwoods a quelque chose de magique. L'air y est frais et légèrement poussiéreux, la lumière est rare et arrive par faisceaux. On n'entend pratiquement pas de bruit si ce n'est des grincements de bois quand les cimes des arbres bougent avec le vent. Occasionellement on croise un tout petit écureuil, rayé sur le dos comme les célèbres "Tic et Tac" du dessin animé, mais les autres animaux (oiseaux en particulier) sont très rares. Il faut se tordre le cou pour entrevoir le ciel entre les troncs immenses. Et dire que cette forêt existait déjà il y a des millions d'années !

En rentrant nous avons retrouvé notre jardin, où pousse à quelques centimètres du sol toute une collection de plantes aromatiques : basilic, ciboulette, thym, romarin, persil, marjolaine, aneth, lavande, estragon, sauge, origan, menthe, verveine... De quoi préparer de bons petits plats !

Cette semaine nous fêtons de nombreuses naissances, plus ou moins récentes : du côté de Pierre, sa grand-mère, sa cousine Anaïs-Laure, son oncle Jean. Du côté d'Estelle, son cousin Hugues et la toute jeune Armelle (fille d'Hugues et Séverine, sœur de Lou), née samedi. Meilleurs vœux à tous !