Nouvelles de Californie

26 janvier 2006

On the Radio

Tous les matins nous nous réveillons en musique. KCSM Jazz 91, sans une pub, nous sort des songes à 7h04 (à 7h00, c'est le buzzer qui se charge de nous sortir du coma). Alisa Clancy (A morning cup of jazz) offre à nos oreilles endormies une sélection de musiques tour à tour douces et rythmées, récentes et plus anciennes, où l'on reconnait parfois la voix d'Ella Fitzgerald ou de Louis Armstrong, les airs (orchestrés) de Claude Nougaro... et même la Marseillaise ce matin dans une version inattendue.

Plus tard dans la voiture c'est Michael Krasny que nous retrouvons dans Forum sur KQED (la branche san franciscaine de NPR -National Public Radio). Les sujets sont aussi variés que passionnants dans cette émission qui peut faire penser au Téléphone Sonne de France Inter, avec des sujets qui préocuppent les nord-californiens (politique, environement, société...). Dommage que le trajet jusqu'au bureau ne dure que quelques minutes (heureusement on peut télécharger les émissions gratuitement par podcasting sur leur site)...

Mais ces émissions laissent place deux fois par an à des pledge drives, téléthons radiphoniques qui durent jusqu'à deux semaines d'affilée, et qui permettent à ces chaînes publiques et financées par les auditeurs en grande partie, de récolter des fonds et de rester sur les ondes. On ne peut pas y échapper : toutes les chaînes publiques font leur pledge drive à la même période ! En boucle, les animateurs vous demandent d'appeler le 1-888-etc (numéro "vert") pour devenir membre : donner de l'argent en échange de cadeaux (CDs, billets de concerts, abonnement à des magazines, réductions aux musées...), si l'on veut (ou simple don sans cadeau en retour). Comme les dons sont déductibles des impôts (moins la somme reçue sous forme de cadeau si l'on choisit d'en recevoir un), les radios arrivent à récolter pas mal d'argent de la sorte.

Les arguments sont convainquants. Sur KCSM, la promotion du jazz et des artistes. Dans le cas d'NPR: la seule (ou presque) source d'information non commerciale (donc, on espère, non biaisée) du pays, ça se chouchoute ! Nous participons donc à la promotion de l'information et de la culture libres, et patientons jusqu'au retour de nos émissions favorites.

Mes émissions préférées sur NPR (en fait toutes celles que j'ai l'occasion d'écouter dans la voiture) : Forum, Fresh air, It's your world, All things considered, BBC world service, Car talk...

2 Comments:

  • Bonjour!

    Les pledge drives me manquent pas!

    J'aime des jazz, mais KCSM n'est pas "keeping jazz alive." Le jazz vit! Si KCSM disparaît, le jazz vive plus. Ce soit dommage . . ..

    By Blogger Les, at vendredi 27 janvier 2006 à 04:29:00 UTC−8  

  • Bonjour Celeste !

    Oui oui, je suis tout à fait d'accord avec toi : ce serait dommage que le jazz disparaisse en même temps qu'une radio locale... Ce que je voulais dire, c'est que cette radio donne accès (mais ce n'est pas la seule !) à une musique non commerciale, ce qui est précieux à mes yeux ! :-)

    By Blogger Estelle, at vendredi 27 janvier 2006 à 11:18:00 UTC−8  

Enregistrer un commentaire

<< Home