Nouvelles de Californie

26 février 2006

Au creux de la baie

Le sud de la baie de San Francisco est un vrai paradis pour les oiseaux, coincé entre les autoroutes, un centre de recherche de la NASA (Moffett Field), des pylônes électriques... et posé sur une ancienne décharge* ! Mais il est très facile de faire abstraction de la ville avoisinante et de son effervescence pour passer quelques heures au calme au bord des marais entre Mountain View et Palo Alto. C'est ce que nous avons fait il y a 15 jours par un superbe dimanche ensoleillé.


Une boucle d'environ 8 km nous a emmenés (à partir du parking de Terminal Boulevard, en bas à droite de la carte) au bord de Charleston Slough (vers le nord), Hooks Island (vers l'ouest) et Mayfield Slough (vers le sud), avant de rentrer en longeant la 101 (vers l'est) et Adobe Creek (vers le nord). En fin d'après-midi (nous sommes paris vers 16h, rentrés vers 18h30), le soleil a laissé place à la pleine lune en dorant tous les paysages.

* Pour la petite histoire : en 1983, la ville de Mountain View a fermé la décharge (utilisée par San Francisco) et l'a transformée en parc, Shoreline at Mountain View, avec un golf 18 trous, un lac artificiel (très apprécié des véliplanchistes), des pistes cyclables, de belles pelouses, des points d'observation des oiseaux... Au début des années 1990 il y avait déjà un million de visiteurs par an. Et le parc revend ses émissions de méthane à San Francisco !
Le parc est connecté au Palo Alto Baylands Nature Preserve, au nord ouest, où l'on peut observer de nombreux oiseaux. En fait les baies de San Francisco et de San Pablo font partie d'un système de parcs (en cours de développement) qui permettront d'en faire tout le tour par plus de 400 miles de chemins traversant 47 communes au bord de l'eau : le San Francisco Bay Trail. Il y a plein d'infos sur les balades à faire autour de la baie sur le site Bay Area Hiker.

Merci à Pierre pour les photos et le montage.

1 Comments:

  • Bravo pour ces photos magnifiques et ces lieux grandioses où vous nous transportez. C'est un vrai bonheur de te lire Estelle. Nous venons d'admirer les photos au"creux de la baie" juste après t'avoir envoyé nos voeux d'anniversaire. Merci pour les recettes.Peux-tu remettre celle du gâteau au chocolat que nous ne retrouvons plus même sur ton site.
    Marie-christine
    Bisous à tous deux et à bientôt.
    Marie-christine

    By Anonymous Anonyme, at vendredi 10 mars 2006 à 13:10:00 UTC−8  

Enregistrer un commentaire

<< Home